La feuille magnétique, un accessoire incontournable des ateliers de loisirs créatifs

Qu’est-ce qu’une feuille magnétique ?

Les feuilles magnétiques, encore appelées papier magnétique, sont des feuilles de papier blanches sur lesquelles est judicieusement collée une pâte aimantée. Elle est fabriquée à partir de caoutchouc synthétique. Ce sont les ferrites qui lui confèrent ce pouvoir magnétique. La puissance dépend alors du taux de ferrite ainsi que de l’épaisseur de la feuille. Cette dernière varie entre 0,5 et 2,5 mm d’épaisseur. Permettant de réaliser des magnets, aimants en y imprimant des photos, la feuille magnétique existe en différent format et épaisseur en mm, adhésive ou non, de coloris blanc la plupart du temps. Elles sont une réelle source d’inspiration pour les loisirs créatifs et les fans du scrapbooking.

Les différents types de feuilles

découpage de feuille magnétique au cuter

Les feuilles magnétiques peuvent être découpées selon vos besoins et la taille que vous souhaitez

Afin de satisfaire tous les amoureux des loisirs créatifs, de nombreux types de feuilles magnétiques existent à l’heure actuelle sur le marché. Tout d’abord, elles existent en couleur… Jusqu’à 19 couleurs au choix ! Ensuite, vous pourrez trouver des feuilles magnétiques imprimables. Ces dernières sont compatibles avec toutes les imprimantes jet d’encre, et assure une très bonne qualité d’impression. Il est ensuite facile de les découper aux ciseaux. Vous trouverez également des feuilles magnétiques adhésives, des feuilles recto verso, des feuilles à perforer ou encore des feuilles noires, épaisses et des rubans magnétiques. Par ailleurs, les feuilles magnétiques se trouvent en de nombreuses formes, rondes, carrées, triangulaires, plus ou moins épaisses… Le papier magnétique est réutilisable, repositionnable.

L’utilisation de la feuille magnétique en loisirs créatifs

Tableaux et magnets

magnet personnalisé sur frigo

Quelques exemples de réalisations à l’aide de feuilles magnétiques sur un frigo

Créez et personnalisez vos magnets à souhait et positionnez-les où vous en avez envie, mais sur des surfaces aimantées…Tableaux, portes, réfrigérateurs, fenêtres, tout est possible ! Pour le fond, vous pouvez choisir parmi vos photos personnelles, des recettes de cuisine, une image, une illustration ou une idole… Découpez ensuite selon la forme que vous souhaitez et découvrez vos nouveaux magnets ! Vous avez également la possibilité de réaliser un tableau magnétique, et de l’individualiser. Facile et ludique, ce tableau pourra vous servir de pense-bête, de miroir, de cadre-photos, ou de décoration diverse. Avec peu de fournitures, vous pourrez réaliser des tableaux  aussi différents que personnels…

Stickers muraux

En atelier créatif, on a également eu l’idée de créer des stickers muraux. Il vous faudra un support magnétique posé préalablement sur votre porte ou votre fenêtre. Ensuite, sur votre feuille magnétique, vous dessinez selon vos envies et surtout vous laissez libre cours à votre imagination. Ces stickers muraux sont de plus en plus utilisés pour personnaliser une pièce. Grâce aux différentes formes des feuilles magnétiques, rien n’est impossible.

Des idées de rangements

Pour les chambres d’enfants, les feuilles magnétiques sont parfaites pour créer tout en rangeant… Pourquoi ne pas proposer à votre garçon de dessiner un circuit de voitures. Ainsi, grâce à la feuille magnétique, il aura plaisir à ranger ses petites voitures !

Quelques idées originales

Idée plus originale, vous pouvez concevoir un tableau magnétique pour vos produits de maquillages. À la place d’être empilé dans une boite, accrochez vos pinceaux et palettes de fards sur un tableau atypique ! Grâce à la peinture, vous pouvez donner à vos feuilles magnétiques, les couleurs dont vous avez envie ! Une autre idée, celle de réaliser un marque-page… Avec l’effet magnétique, fini les marque-pages envolés ! Un petit objet simple et très facile à réaliser. Si vous possédez un atelier de bricolage, vous pouvez créer de superbes rangements. En effet, grâce à des bandes magnétiques que vous positionnerez à l’horizontale, vous pourrez fixer tous vos outils ! Bien sûr les couleurs et idées de déco vous reviennent… Original non ? Vous avez, par ailleurs, la possibilité de décorer des objets du quotidien, comme la boite aux lettres, votre frigo, des boites de  rangements, une corbeille de fruit, une armoire à pharmacie ou même votre classeur ou toutes vos idées créatives sont notées…
Avec les feuilles aimantées, votre imagination est sans fin : cartes de visite, faire part, carte décorative, calendrier, guirlandes d’anniversaires…

impréssion sur feuille brute

Impression d’un calendrier sur une feuille magnétique imprimable

Les feuilles ou papiers magnétiques existent aujourd’hui dans de nombreuses tailles et épaisseurs. Accessoires très prisés dans les ateliers créatifs, les feuilles magnétiques vous permettent d’imaginer de nombreux objets! Grâce aux feuilles métalliques, refaites votre déco à votre goût !

Leave a Reply